top of page

Conférence d'ouverture

(samedi matin)

 

"DifférEnsemble, aller à la rencontre de l'autre, vivre et travailler ensemble autrement"

 

2 regards de formatrices sur le vivre-ensemble

Catherine COUSIN, formatrice en Thérapie sociale

Margalida REUS, responsable internationale de l'Arche

 

Catherine Cousin - Formatrice en Thérapie sociale
"Questions d'actualité et Thérapie sociale"

J’ai eu à cÅ“ur dans ma vie personnelle, familiale et professionnelle de construire, parfois dans la difficulté,  des relations suffisamment apaisées et authentiques, chacun, avec ses différences. J’ai pu mettre cela en Å“uvre au niveau interindividuel,  en tant que médiatrice et formatrice à la  médiation  pendant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, je constate la nécessité de prendre en compte les situations dans leur complexité collective et d’aider chacun à exister dans ses réalités professionnelle et émotionnelle avec les autres. Je suis particulièrement intéressée par tout le domaine de l’éducation, dans la perspective que chacun trouve sa légitimité à dire sa parole et à agir pour changer les choses ensemble.

Margalida Reus - Responsable internationale de l'Arche

"Être différent, être soi, pour mieux être avec les autres"

Margalida Reus est née en Espagne où elle a passé son enfance et une partie de sa jeunesse sous la dictature de Franco. À quinze ans, elle rejoint les groupes de jeunes qui s’opposent à la dictature, dans la clandestinité. À l’âge adulte, elle suit des études de philologie hispanique.
En 1982, elle rejoint une communauté de l’Arche de Lanza del Vasto, Bonnecombe, dans l’Aveyron, où elle rencontre son mari. Mère de quatre enfants, elle part en 1987 avec son mari pour fonder la communauté de Saint Antoine L’Abbaye, dans le Vercors où elle vit toujours.
Pendant les 25 dernières années, elle a travaillé dans le sens de la reconstruction de la personne, par des accompagnements personnels et des conférences. Elle est aujourd'hui responsable internationale de l'Arche internationale, renommée Arche Non-Violence et Spiritualité.

bottom of page